750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, je mijote
Moi, je mijote
Publicité
Archives
Newsletter
19 mai 2014

Crème caramel

C'est une honte! Je crois que j'ai réussi le pire désastre culinaire du monde de Ricardo. Je m'explique:

J'avais le goût de faire un petit dessert pour finir en beauté un petit souper avec mon Amoureux. Je me disais que la recette de crème caramel serait parfaite pour l'occasion et en plus, ça semblait très simple à réaliser. Mon non, je me suis totalement gourrée. Tout d'abord, malgré les 4 seuls ingrédients, et bien je n'ai pas lu correctement les consignes et je ne les ai pas ajoutés au bon moment. J'ai mis le lait en même temps que les cocos et le sucre. Ceci n'est malheureusement que l'intro à mon dessert de l'horreur...

 

Pour faire le caramel, sur le coup je pensais que j'avais fait cela correctement, mais j'étais dans les patates. C'était inscrit que je devais porter à ébullition le sucre et l'eau, et de cuire sans remuer jusqu'à l'apparition d'une couleur ambrée. Ce que j'ai fait, mais je crois que je ne connais pas ma pallette SICO si bien, car moi mon caramel est vite devenir brun cabane à sucre. Je n'ai jamais vu apparaître la couleur ambrée. J'ai quand même tout mis dans la mijoteuse pour un petit sauna de 1 heure et demi. Pour être certaine de respecter le délai, j'avais même mis le minuteur du four. Mais je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, le minuteur a voulu me jouer un vilain tour. Après 1 heure au moins de cuisson selon mon horloge biologique, il indiquait qu'il restait encore 1h14 minutes!!! Confusion totale, je ne savais plus quand ma crème caramel allait être prête. J'ai décidé de tout retirer de la cocotte et de mettre mes petits ramequins en période de refroidissement. La recette conseille 4 heures de froid, mais j'avais si hâte si la fin de mon film d'horreur allait être heureuse, que j'en ai pris un environ 2 heures après....et......

 

Et....c'était vraiment DÉGUEULASSE!!!! J'ai tout de suite su que le brun cabane à sucre de mon caramel était un signe qu'il avait brûlé et j'avais des bulles dans mon flan. Ce qui n'est pas bon signe. Ricardo mentionne que si une crème caramel contient des bulles d'air, c'est qu'elle est trop cuite ou que la chaleur était trop intense. Amoureux a voulu goûté à une petite bouchée de mon désastre, sûrement en pensant que ça ne devait pas être si pire, que j'étais trop dure avec moi-même, miais sa réaction fut instantanée, il n'a pas pu cacher son dégoût. Alors, mon ami le gros bol de porcelaine blanc alias la toilette, a hérité de toutes les crèmes caramel. Est-ce cela une fin heureuse, tout dépend de quel côté on le regarde!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité